Pierre-Louis Mascia est connu pour être inégalé dans l'art de mélanger, superposer et combiner les imprimés : il le fait avec une liberté étonnante et un sens graphique prononcé, qu'il a probablement développé lors de ses premiers emplois d'illustrateur de mode pour des magazines tels que Vogue USA et Elle. Avant de lancer sa première ligne en 2007, en partenariat avec les frères Uliassi, il a également été directeur artistique du salon Première Classe, et responsable de lignes d'accessoires pour Clergerie, Stéphane Kélian, et Arche. Son rapprochement avec Achille Pinto, une entreprise italienne développant des imprimés, est déterminant et donne naissance à une collection de foulards, bientôt suivie d'une ligne de prêt à porter sous son propre nom. Depuis, Pierre-Louis Mascia réconcilie technologie et artisanat, savoir et savoir-faire, dans la conception de vêtements originaux et chargés d'émotion.
Pierre-Louis Mascia utilise le collage pour créer des motifs complexes d'une clarté visuelle surprenante qu'il imprime sur des articles à porter. Il fusionne de manière transparente l'ardent et le doux organique dans le même cadre, en s'appuyant sur des revirements soudains, des parallèles inattendus et une duplicité optique.
"J'ai plus l'impression d'être un dessinateur qu'un créateur de mode. Le mélange de différents motifs, une attention constante à la palette de couleurs et l'utilisation de certains matériaux définissent l'identité de mes collections ", dit-il. "Chaque saison, je commence par mélanger des références, des motifs et des dessins, puis je les réduis progressivement en une collection". Le cut-up fait partie intégrante de sa vie et de sa pratique, depuis les imprimés qu'il conçoit jusqu'à un mode de vie où il fait constamment la navette entre la France et l'Italie.
ACHILLE PINTO SPA
Les collections de Pierre-Louis Mascia sont fabriquées et distribuées par Achille Pinto, une entreprise historique de textile et d'impression, basée à Côme : depuis le tissu brut jusqu'aux techniques de finition sophistiquées, chaque étape témoigne de compétences techniques et d'une attention aux détails, le tout guidé par une passion pour les produits artisanaux "Made in Italy". L'entreprise a été créée en 1933 grâce à l'esprit et à la volonté du jeune Achille Pinto, un homme d'un grand charisme et d'une grande expertise dans l'industrie textile. À l'origine, l'entreprise fabriquait des tissus imprimés et des jacquards pour cravates. Au fil des ans, elle a élargi sa gamme de production pour inclure des tissus pour foulards et vêtements féminins. Cette polyvalence a permis à l'entreprise de suivre une courbe de croissance très importante et d'acquérir une renommée internationale en tant que l'un des principaux fabricants de tissus naturels, synthétiques et artificiels. Dans les années 70, le gendre d'Achille Pinto, Mario Uliassi, prend les rênes de l'entreprise. Au cours de ces mêmes années, d'importants partenariats sont établis avec les multinationales japonaises Toray et Mitsui, ce qui permet d'atteindre des objectifs et des chiffres d'affaires de plus en plus ambitieux, et de consolider le processus d'internationalisation qui a été lancé.