RENCONTRE AVEC LES CREATEURS

Les Directeurs Artistiques de DUCHATEL Biarritz dévoilent leurs sources d’inspiration

« Nous avons des goûts très éclectiques »

Les Directeurs Artistiques de DUCHATEL Biarritz dévoilent leurs sources d’inspiration.

Quelles sont vos références en termes de créateurs ?

Poiret, Patou et Chanel pour la liberté du mouvement et l’émancipation qu’ils ont offert à la femme, Cristóbal Balenciaga pour le côté architectural et la sobriété, Pierre Cardin le visionnaire et Yves Saint Laurent pour l’audace, les références artistiques, l’androgynie et sa personnalité passionnante. Alexander McQueen aussi était un génie. Sans oublier, Yohji Yamamoto et Rick Owens. De nos jours, nous admirons Rabih Kayrouz pour son travail sur les lignes, Haider Ackermann pour la force toute en sensibilité qu’il donne à la femme et The Row pour l’esprit « timeless », la grande modernité et l’avant-gardisme. Mais aussi Lucie et Luke Meier (Jil Sander) pour le respect de l’ADN minimal de la maison, JW Anderson (Loewe) et Maria Grazia Chiuri (Dior).

 

Pour l’architecture et le design, quelles sont vos influences ? Vos designers favoris ?

Nous avons des goûts très éclectiques. Nous adorons l’Art déco, le Bauhaus, le mouvement Memphis, les architectes brésiliens et les designers français des années 1950 et 1960. Parmi nos préférés : Madeleine Castaing, Jacques-Émile Ruhlmann, Jules Leleu, Eileen Gray, Charlotte Perriand, Pierre Paulin, Oscar Niemeyer, Jorge Zalszupin, Gae Aulenti, Afra & Tobia Scrapa... La scène française des designers et décorateurs du moment est très riche et intéressante. Le travail de notre jeune cliente Marta de la Rica vaut le coup d’oeil ; son style poétique reflète une élégance aristocratique intemporelle.

 

Les lieux qui vous inspirent ?

Londres, Anvers, Marrakech mais aussi Paris pour ses musées (Bourdelle, Rodin…) et ses galeries (Patrick Seguin, Yves Gastou, Chenel, Vallois, Carpenter Workshop Gallery…). L’Italie et la Grèce nous inspirent beaucoup également, sans oublier le Pays basque pour son élégance naturelle, son caractère, sa diversité, sa culture et sa « coolitude ». Enfin, nous rêvons de découvrir le Japon et sa culture si inspirante.