Rabanne est né Francisco Rabaneda y Cuervo en 1934 au Pays basque espagnol. À l’âge de cinq ans, il fuit la guerre civile espagnole avec sa mère, première main chez Balenciaga, et se réfugie en France, où il prend le nom de Paco Rabanne. Au début des années 1960, après des études d’architecture, il applique son savoir-faire à la conception d’accessoires avant-gardistes, proposant ses créations uniques à plusieurs maisons de haute couture.

Pour lancer sa marque éponyme en 1966, il présente une première collection : « 12 robes importables en matériaux contemporains ». Les années suivantes, il rompt les codes et crée des pièces originales à la fois sculpturales et séductrices en plastique moulé, métal martelé, jersey d’aluminium et fourrure tricotée. Ses robes légendaires en cotte de mailles allaient définir une ère nouvelle, faisant évoluer les formes dans un style toujours emblématique de la maison à ce jour.

En 1967, Françoise Hardy arbore une minirobe confectionnée à partir de plaques d’or incrustées de diamants, projetant une image de Paco Rabanne qu’elle allait faire perdurer pendant plusieurs années en portant ses créations. Parmi les autres muses de Paco Rabanne, on compte Brigitte Bardot, Jane Birkin, Jeanne Moreau et Audrey Hepburn, vêtue d’une robe à disques métallisés dans le film à succès de Stanley Donen, Voyage à deux.

 Julien Dossena

Né en Bretagne en 1982, Julien Dossena a étudié à l’École d’Arts Appliqués Duperré de Paris avant d’obtenir son diplôme de « fashion design » à la prestigieuse école de La Cambre à Bruxelles en 2007. L’année suivante, il est nommé Senior Designer chez Balenciaga sous la direction de Nicolas Ghesquière, où il travaille jusqu’au départ de ce dernier en 2012. Julien Dossena lance la marque de prêt-à-porter Atto la même année, créant deux saisons avant d’être nommé directeur artistique de la maison Paco Rabanne en juillet 2013.

Passant de lignes illustrant l’insouciance urbaine à des créations composites où se mêlent culture et cérémonie, Julien Dossena a réinventé l’esprit visionnaire de Paco Rabanne en lui insufflant une pertinence nouvelle. Sa vision audacieuse pour la marque mise sur l’innovation en s’appuyant sur le savoir-faire existant, conjuguant l’expression sophistiquée avec l’aisance du quotidien.

À l’instar de Paco Rabanne, qui élaborait des projets artistiques avec Salvador Dalí et Jean Clemmer, Julien Dossena sollicite régulièrement la créativité de ses proches collaborateurs.  Chacun d’entre eux laisse une empreinte sur la marque à mesure qu’elle évolue.