Depuis son installation à Los Angeles en 2016, l'artiste et designer française Olivia Cognet a fait de la céramique le terreau fertile à partir duquel exprimer sa créativité sans limites. S'autorisant à explorer avec la matière toutes les typologies et toutes les échelles, elle crée aussi bien des bas-reliefs monumentaux, des totems géants, que des chaises, des tables, des lampes ou des vases.
Autant de pièces uniques réunies par une même rigueur esthétique, abstraite et graphique, toutes réalisées par l'artiste dans son atelier à main levée. Avec, en toile de fond, les jeux d'ombre et de lumière des paysages de Californie, son architecture moderniste et sa nature intense, dans lesquels elle puise son inspiration. Réactivant avec modernité la grande tradition des arts décoratifs, ses oeuvres imposent leurs fonctionnalités autant que leur puissance onirique dans l'espace.
Grandie à Nice sur la Côte d'Azur, formée à la Villa Arson, nourrie par le génie des grands maîtres de l'école de Vallauris de Picasso à Roger Capron, Olivia Cognet fait de la céramique un élément phare de l'architecture. Elle donne d'abord jour à ses idées à plat, par le dessin, avant de s'emparer du grès, terre locale qu'elle utilise en trois teintes naturelles. Ses créations cultivent la force des contrastes ; ses lignes géométriques et minimales dialoguent avec un vocabulaire plus sensuel et organique. L'esthétique austère de la terre brute se conjugue à la finesse des émaux qui surgissent en craquelures, sources d'évocations singulières. Ailleurs, des excroissances aériennes défient les lois de l'apesanteur. Guidée par son intuition, Olivia Cognet réinvente, jour après jour, l'expérience poétique de la naissance d'une oeuvre sculptée dans la pureté de la matière. Avec la magie de la main comme empreinte indélébile et la promesse d'une beauté vivante au service du quotidien.