JIL SANDER

    Une collection d’essentiels minimalistes et sophistiqués.

    Jil Sander est une créatrice allemande de renommée internationale née en 1943, cheffe de file de la mode minimaliste. Bien qu’elle fonde sa maison de couture éponyme en 1968 à Hambourg, elle ne présente sa première collection qu’en 1973. Esthétique épurée, coupes raffinées et jeux de proportions, Jil Sander a révolutionné la mode de son époque avec des silhouettes minimalistes et monochromes.

     

    À l’aube des années 2000, Jil Sander est rachetée par le groupe Prada. La créatrice annonce au même moment son départ. Elle en reprend toutefois la direction artistique entre 2003 et 2005 avant d’être succédée par le Belge Raf Simons qui officiera à ce poste jusqu’en 2012. La créatrice signe alors son grand retour au sein de la maison qu’elle a fondée, propriété désormais du groupe japonais Onward Luxury Group (OLG). Malheureusement, en 2014, pour des raisons personnelles, elle passe définitivement la main à l’Italien Rodolfo Paglialunga.

     

    Depuis 2017, c’est le couple de créateurs Lucie et Mike Meier qui a pris les rênes du style de la maison Jil Sander. Si la première a fait ses armes chez Louis Vuitton, Balenciaga et Dior, le second – fondateur de la marque masculine OAMC – a été durant près de dix ans le directeur artistique du célèbre label new-yorkais Supreme. Aujourd’hui, ils réaffirment ensemble l’esprit de la femme Jil Sander et lui redonne de la superbe en lui insufflant un vent de fraîcheur. « Notre objectif est de proposer des bonnes pièces pour le présent, avec un soin particulier accordé aux matières afin qu’elles durent et, en même temps, qu’elles restent pertinentes dans cinq ans » ont-ils affirmés dans un entretien accordé au magazine Madame Figaro en février 2018. En jouant la carte de l’épure et de la sobriété, le duo créatif respecte et perpétue ainsi les mythes fondateurs de la maison.