Né en Suisse, Walid a passé son enfance en Angleterre et s'est vu offrir une place à la Saint Martin's School of Art. Ses parents, cependant, pensaient qu'un diplôme plus traditionnel lui convenait mieux. Certains auraient pu y voir une pierre d'achoppement, mais Walid estime que cela lui a offert une opportunité unique : "Parfois, il est préférable de ne pas avoir les directives d'une éducation artistique.
Vous n'avez pas ces restrictions".
Après s'être rendu aux États-Unis pour étudier, il est revenu à Londres pour explorer ses véritables passions vestimentaires. Il décroche un emploi le samedi dans la célèbre boutique Pellicano au 63 South Molton Street - le premier port d'escale d'Alexander McQueen et de Stella McCartney - où il acquiert une connaissance précieuse des coulisses de la mode de luxe. En gravissant les échelons et en accompagnant les propriétaires des pionniers de la mode lors de fréquents voyages d'achat, il a rapidement pris goût au monde de la vente au détail.
Plus tard, en 2011, le concept de By Walid est né ; ayant aimé et collectionné les textiles anciens, des amis ont encouragé Walid à présenter ses pièces pendant la Fashion Week de Paris. Armé de quatre vestes en lin du XIXe siècle, il emprunte un appartement (pour montrer les vêtements) et anticipe la possibilité d'une dizaine de commandes ; il relève le défi des 800 qui suivent. C'est le début du développement de By Walid.